Dans le cadre de l’étude préalable agricole, une seconde réunion collective s’est tenue le lundi 8 décembre, réunissant les exploitants agricoles et les élus du territoire.
Cette rencontre avait pour objectifs de revenir sur les travaux menés tout au long de l’année 2025 par le bureau d’études ASDEV dans le cadre de l’étude préalable agricole, de partager l’état d’avancement du projet agrivoltaïque (premiers résultats des études en cours, retours du pôle Énergies Renouvelables), ainsi que de présenter le calendrier prévisionnel pour l’année 2026.
Un atelier participatif est également venu enrichir les échanges. Il a permis aux parties prenantes de s’initier à une réflexion collective sur les principes d’implantation du projet à l’échelle de chaque parcelle. L’objectif était de concilier les contraintes identifiées avec les pratiques agricoles actuelles, afin de construire ensemble une implantation optimisée et durable pour l’avenir.
Cette réunion marque la clôture de l’année 2025 et ouvre une année 2026 qui s’annonce riche en échanges, en réflexion et en ajustements, au service d’une conception du projet agrivoltaïque pleinement adaptée à son territoire.
Certains des exploitants agricoles impliqués dans le projet sont labelisés AOP Chaource. Soucieux de garantir la compatibilité du label avec l'agrivoltaïsme, une première rencontre avait été organisée en février 2024.
Cette seconde rencontre avait pour objectif d’identifier des pistes de réflexion autour de la valorisation d’un éventuel excédent de fourrage généré lors de l’exploitation de la centrale agrivoltaïque.
Ces échanges, particulièrement constructifs, ont permis d’approfondir la compréhension des enjeux propres à l’AOP Chaource sur son territoire et de mieux appréhender les exigences et contraintes qu’implique ce label pour les agriculteurs engagés dans cette démarche.
Source : Syndicat du Chaource