Tout projet agrivoltaïque est encadré par le Code de l’environnement. À ce titre, plusieurs études réglementaires sont nécessaires pour évaluer les impacts du projet et garantir sa bonne intégration dans le territoire. Ces études sont menées par des bureaux d’études indépendants et concernent trois grands volets : l’agriculture, l’environnement et le paysage.
Les études visent à identifier les enjeux spécifiques du site et à évaluer les effets potentiels du projet. Elles permettent de mettre en œuvre la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), qui guide l’aménagement de manière à préserver les milieux naturels, les paysages et les activités agricoles existantes. Afin d’évaluer ces enjeux et de mettre en œuvre cette séquence, nous avons lancé les états initiaux des différentes études.
L’étude agricole, menée par le bureau d’étude ASDEV, repose sur une Étude Préalable Agricole (EPA). Elle a pour objectif de :
Cette étude examine également la faisabilité technique de l’installation des panneaux en lien avec les pratiques agricoles locales, ainsi que les enjeux économiques et les acteurs du territoire.
L’étude environnementale, confiée au bureau d’étude Planète Verte, se déroule sur une année complète afin d’intégrer les variations saisonnières. Elle vise à caractériser les milieux naturels présents sur le site :
Des naturalistes spécialisés réalisent des relevés de jour comme de nuit pour observer la présence et le comportement des espèces. Ces données permettront de hiérarchiser les enjeux écologiques et de proposer les mesures adaptées dans le cadre de la séquence ERC
Le bureau d’étude Eco-Stratégie est en charge de l’étude paysagère. Son objectif est de répertorier les sensibilités patrimoniales et visuelles de la zone d’étude. Cela comprend :
L’enjeu est de concevoir un projet qui s’intègre harmonieusement dans le paysage, en réduisant son impact visuel et en tenant compte de la perception locale.
Les résultats de ces études seront intégrés au dossier de demande de permis de construire, examiné par les services instructeurs compétents (DDT, DREAL, etc.). Ce travail en amont permet de garantir un projet agrivoltaïque responsable, durable et cohérent avec les réalités du territoire.