En développement

Projet agrivoltaïque de Guichotte

Situé dans le département de la Côte d'Or (21), le parc agrivoltaïque de Guichotte, s’établit autour des communes de Chaume-les-Baigneux et Jours-les-Baigneux, situé à l'Est de Montbard.

Depuis 2023, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l’image du territoire. Ces échanges combinés à des études de terrain ont permis de livrer une vision stratégique précise de l’environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, agriculture… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.

Chiffres clés

Chaume-les-Baigneux et Jours-les-Baigneux

Communes du projet

212 Ha

Superficie mise à l'étude

4

Exploitations agricoles différents

1

Projet grandes cultures

2

Projets ovins

1

Projet bovin

Planning

Cliquez pour en savoir plus !

2023

Identification et accord de principe

  • Identification de la zone d’étude propice au développement d’un projet agrivoltaïque
  • Accords de principes des mairies pour rencontrer les exploitants des communes
  • Rencontre des différents exploitants des communes
  • Rencontre avec la communauté de Commune du Pays du Chatillonnais
1er semestre 2024

Engagement foncier

  • Engagement avec les propriétaires et exploitants volontaires des deux communes
2ème semestre 2024

Rencontre acteurs locaux et délibérations

  • Rencontre avec le syndicat de bassin versant
  • Délibérations favorables des conseils municipaux de Chaume-les-Baigneux et Jours-les-Baigneux pour une étude de faisabilité
1er semestre 2025

Lancement des études

  • Lancement des volets biodiversité et paysage de l’étude d’impact
  • Lancement des inventaires sur 4 saisons
  • Lancement des études agricoles
2ème semestre 2025

Atelier de concertation citoyenne

  • Des créneaux de permanence en mairie et d’atelier participatif seront ouvert en fin d’année pour permettre aux riverains de venir s’informer et d’émettre des avis.

Les garanties d'Eurowind Energy

Transparence

  • Des échanges réguliers avec les élus des deux communes depuis 2023
  • Rencontre avec la communauté de communes du Pays Chatillonnais 2023. Des points réguliers avec les élus intercommunautaires sont prévus tout au long de la phase de développement.
  • Eurowind Energy a prévu d’assurer plusieurs créneaux de permanence en mairie et d’atelier participatif en 2025 et 2026 : l'occasion pour les habitants de venir échanger et de prévisualiser le projet à l'aide de cartes, photomontages et divers supports de présentation.

Paysage

  • Des études paysagères sont en cours sur le projet, et plusieurs photomontages sont prévus dans le cadre de ces études.
  • Ces études auront également pour objectif de proposer des mesures d’insertions paysagères adaptées au territoire et permettant d’éviter ou de réduire les potentielles co-visibilités.

Biodiversité

  • Une implantation du projet agrivoltaïque qui prend en compte les enjeux environnementaux (ZH, habitats espèces protégés, etc…)
  • Préservation des haies et boisements existants.

Agricole

  • Projet collectif et de territoire
  • 4 exploitations différentes sur le projet
  • Adaptation des structures pour le projet agricole de chaque exploitation
  • Accompagnement agricole pour chaque exploitation du projet

Un pas vers l'amélioration du mix énergétique français

La France se positionne comme un acteur clé dans le développement de l’agrivoltaïsme en Europe. Selon les estimations du Syndicat des Énergies Renouvelables et les publications récentes de l’ADEME, la France comptait fin 2023 environ 400 à 500 MWc de projets agrivoltaïques installés, avec une dynamique de croissance rapide du secteur.

Dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), la France vise un développement significatif du photovoltaïque, avec un objectif de 65 à 90 GW installés d’ici 2035. L’agrivoltaïsme y est identifié comme un levier stratégique, notamment dans les zones agricoles où il peut permettre de soutenir les exploitations face aux aléas climatiques, tout en valorisant les surfaces disponibles de manière durable.

C’est dans ce contexte que Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Guichotte.  Ce projet visant à contribuer activement aux objectifs nationaux en augmentant la production d’électricité renouvelable tout en maintenant l’usage agricole du foncier concerné, et ce en concertation étroite avec les acteurs locaux ?

Notre démarche de concertation

Dans une démarche de transparence, Eurowind Energy s’engage à mener une action de concertations dans laquelle l’ensemble des populations concernées par le projet agrivoltaïque puissent venir s’informer. Menée par une volonté d’informations et de concertation avec les riverains, une communication active sera assurée tout au long du projet. Ainsi, Eurowind Energy développe un projet local qui s’intègre dans le territoire et répond aux attentes des différents acteurs sur les communes de Chaume-les-Baigneux et Jours-les-Baigneux.

 La concertation citoyenne sur le projet de Guichotte démarrera en fin d’année 2025, et se poursuivra tout au long de l’année 2026.

Actualités & évènements

1745562281371
Actualités
samedi, 1. mars. 2025

Les études environnementale et paysagère sur le projet de Guichotte

Le projet agrivoltaïque de Guichotte est soumis à la réalisation d’une étude d’impact environnementale. Ce type d’étude permet d’identifier les enjeux présents sur le terrain et les potentiels effets d’un projet agrivoltaïque sur l’environn…

En savoir plus

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions à propos du parc !

Julie Chabaud

Cheffe de projet agrivoltaïque  
+33 1 84 19 49 63
juca@eurowindenergy.com