En développement

Projet agrivoltaïque de Hardin

Situé dans le département de la Haute-Marne (52), le projet de parc agrivoltaïque de Hardin, s'établit autour des communes de Saint-Urbain-Maconcourt, Noncourt-sur-le-Rongeant, Sailly, Thonnance-Les-Moulins, Germisay, Germay et Épizon.

Depuis 2022, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l'image du territoire. Ces échanges, combinés à des études de terrain, ont permis de livrer une vision stratégique précise de l'environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, agriculture… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.

L’agrivoltaïsme consiste à faire coexister sur un même site une activité agricole et une production d’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le projet Hardin vise à implanter des solutions agrivoltaïques chez plusieurs exploitants agricoles, en adaptant au cas par cas les installations afin que celles-ci soient toujours secondaires à l'exploitation agricole. L'exploitation agricole reste en effet l'activité principale de la parcelle, et grâce à cela, la PAC est maintenue sur la parcelle.

Chiffres clés

Saint-Urbain-Maconcourt, Noncourt-sur-le-Rongeant, Sailly, Thonnance-Les-Moulins, Germisay, Germay et Épizon

Communes du projet

541 Ha

Superficie mise à l'étude

12

Exploitations agricoles différentes

Des projets grandes cultures et bovins

250 MW

Puissance maximale soit l'équivalent de 61 000 foyers environ

2029

Exploitation prévue

Agrivoltaïsme et étude d'impact


Tout projet agrivoltaïque est encadré par le Code de l’environnement. À ce titre, plusieurs études réglementaires sont nécessaires pour évaluer les impacts du projet et garantir sa bonne intégration dans le territoire. Ces études sont menées par des bureaux d’études indépendants et concernent trois grands volets : l’agriculture, l’environnement et le paysage.

Les études visent à identifier les enjeux spécifiques du site et à évaluer les effets potentiels du projet. Elles permettent de mettre en œuvre la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), qui guide l’aménagement de manière à préserver les milieux naturels, les paysages et les activités agricoles existantes. Afin d’évaluer ces enjeux et de mettre en œuvre cette séquence, nous avons lancé les états initiaux des différentes études.

Historique du projet

 

C'est suite à un échange avec la Chambre d'Agriculture de la Haute-Marne qu'Eurowind Energy rencontre les élus à l'Est de Joinville, puis les exploitants agricoles.

Avec ces derniers, les zones les plus propices afin de réaliser un projet agrivoltaïque sont déterminées. Les exploitants agricoles sont nos premiers partenaires sur ces projets. Nous échangeons avec eux afin de déterminer ensemble le lieu et le type d'installation qui conviennent au mieux à leurs exploitations. Un projet agrivoltaïque ne peut être basé sur un schéma reproduit quelque soit le site. Nous travaillons ainsi avec différentes pratiques agricoles, modifiant nos installations afin de toujours faire primer l'activité agricole et la protéger des aléas saisonniers.

Très tôt, le territoire d'étude nous apparaît riche par sa topographie qui dessine différents paysages, vallées le long des affluents de la Marne, aux grands plateaux agricoles à la limite des Vosges et de la Marne. La prospection a décidé d'écarter de ses recherches les zones les plus exposées à la vue des riverains. Les échanges avec les élus ont confirmé le bien-fondé de cette analyse précoce du secteur. Les zones aujourd'hui en étude ont cherché à éviter les principaux enjeux paysagers, patrimoniaux et environnementaux.

Aujourd'hui, nous étudions donc la possibilité d'implanter des installations agrivoltaïques dans plusieurs îlots, avec 12 exploitations agricoles. Travailler sur plusieurs îlots nous permet de garder une cohérence agricole, paysagère et environnementale. Notre choix n'est pas de réaliser un projet important d'un seul tenant, mais de construire un projet de territoire, avec le territoire, répartit sur les secteurs les plus propices à ces installations. 

Planification

Cliquez pour en savoir plus !

2022

Identification du site

  • Identification de la zone d’étude propice au développement d’un projet agrivoltaïque.
    • Le choix des zones d'étude répond à une analyse avancée du territoire. Ces zones doivent s'éloigner autant que possible des zones de vie, des axes de transports, respectant le patrimoine bâti, ainsi que le patrimoine naturel.
    • Les zones de protection et de préservation de la biodiversité sont également des éléments cruciaux à considérer.
  • Rencontre avec les élus, les exploitants agricole et les propriétaires du secteur.
    • Rencontrer les élus est primordial afin de définir un cadre de travail commun, et s'assurer que le projet se développe dans les meilleures conditions.
    • La rencontre avec les agriculteurs, et les échanges avec eux, sont les premières bases de l'étude menée. Personne ne sait mieux qu'eux quelles zones sont propices ou non au développement d'un projet agrivoltaïque. Si ces zones prennent bien en compte les différents aspects de l'environnement proche et lointain, alors le développeur et l'exploitant agricole peuvent s'engager l'un envers l'autre pour permettre le développement du projet. 
    • Afin de ne cibler que des zones cohérentes au niveau agronomique (en évitant les parcelles à fort rendements), nous ciblons avec les exploitants certaines parcelles, et n'allons rencontrer que les propriétaires de celles-ci. Échanger avec les propriétaires est capital, car nous ne pouvons étudier leurs parcelles sans leurs accords.
2023

Rencontre avec les acteurs territoriaux

  • Poursuite des échanges avec les élus, les propriétaires fonciers et exploitants agricoles.
  • 2023 : Rencontre avec la Chambre d'Agriculture d'Aube & Haute-Marne.
    • Les échanges avec la Chambre d'Agriculture mettent en lumière l'importance de placer l'exploitant agricole au centre du projet. Nous exposons notre façon de travailler avec le territoire afin de déposer un dossier cohérent au niveau agronomique. Certains points techniques (technologies précises de panneaux solaires...) sont également abordés. 
2024

Etudes et concertation

  • Rencontre avec l'AOC Brie de Maux et de Melun.
    • Une partie de la production des exploitants agricoles engagés avec nous sert à la production de Brie de Maux et de Melun. Afin de nous assurer que la présence de parcs agrivoltaïque sur les parcelles n'entrave pas ce label, nous travaillons avec l'AOC afin de nous assurer que le développement du projet ne se fera pas au détriment du travail des exploitants investis dans la réalisation de ces fromages.
  • Rencontre avec la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne.
    • La Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne comprend l'ensemble des communes du projet. Avec les élus et différentes personnes œuvrant pour la Communauté de Communes, nous travaillons au respect des règles d'urbanisme, et échangeons sur les dynamiques du territoire actuellement en cours. Cela nous permet de savoir s'il nous sera possible, dans le futur, de nous inscrire dans le développement ou l'animation du territoire d'une façon pertinente.
  • Rencontres avec les élus communaux.
    • Le projet avance grâce à la collaboration des communes impliquées. Nous échangeons avec l’ensemble afin de déterminer des cadres clairs de travail avec chacune.
  • Rencontre avec la DDT Haute-Marne
    • Afin de construire ces projets, les dossiers doivent être analysés par les différents services de la Direction départementale des Territoires (DDT). Ainsi, nous rencontrons ces acteurs afin de nous assurer que l'axe de développement et notre façon de faire correspondent bien aux attentes départementales. 
2025

Implantation et réception des études

  • Réunion avec les exploitants, les maires et le bureau d’étude biodiversité
    • En avril a eu lieu une réunion à laquelle était convié l'ensemble des exploitants agricoles et des élus du projet. Cette réunion a permis à chacun de se situer vis-à-vis du projet, et de visualiser le travail restant avant l'aboutissement de celui-ci. 
    • Nous avions convié le bureau d'étude nous accompagnant sur les questions de biodiversité à venir présenter leur travail. Les études de faunes et de flores sont en effet longues, mais les analyses menées sur le terrain saisons après saisons permettent de mettre en évidence les atouts environnementaux du site, sur lesquels le projet pourra s'appuyer.
  • Rencontre avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Marne
    • Les échanges avec la Fédération Départementale des Chasseurs ont, entre autres, mit en lumière l'importance de ne pas couper les trames vertes et bleus*.

*La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres (Forêts...) et aquatiques (Cours d'eau, plan d'eau...). 

S2 : Réception des premiers éléments d'études

2026

Définition du projet

  • Les projets d'études d'impact se déroulent toujours en trois temps principaux, avant dépôt.
    • L'état initial de l'environnement, qui apparaît comme une analyse objective de la situation environnementale locale. Il consiste à faire un diagnostic de toutes les composantes de l'environnement (les types de sols agricoles, la flore, la faune, le paysage, le patrimoine...). Cette phase se terminera mi-2026.
    • Une fois l'état initial reçu, nous pouvons définir le projet. Il s'agit d'échanger avec les exploitants agricoles, les propriétaires fonciers et les élus à propos de scénarios d'implantations.
    • Le scénario retenu sera alors analysé pour comprendre ses impacts sur l'environnement. 
2027

Échange avec les services de l'État

2028

Financement et construction

2029

Construction et mis en service

Les garanties d'Eurowind Energy

Transparence

Comme indiqué dans la planification, nous avons toujours cherché à travailler en transparence avec les différents élus rencontrés. 

Tout ces temps de travail ont permis de mettre en lumière les points de convergence entre nos démarches et les enjeux du territoire. Notre approche du développement de projets agrivoltaïque a toujours été de réaliser un projet à l'échelle du territoire. Cela comprend de travailler avec plusieurs exploitants, sur plusieurs communes. Ainsi, nous travaillons sur plusieurs ilots agricoles, chacun intéressant au niveau agronomique.

Nous continuons à rencontrer régulièrement les différents élus afin d'affiner notre projet et assurer que le développement se fasse dans le respect des attentes de chaque organisme. 

Paysage

  • Des études paysagères sont lancées, et plusieurs photomontages (Assemblage d'une simulation informatique du parc construit et d'une photo du site à l'étude) sont prévus dans le cadre de ces études.
  • Ces études auront également pour objectif de proposer des mesures d'insertions paysagères adaptées au territoire et permettant d'éviter ou de réduire les potentielles co-visibilités.

Biodiversité

  • Une implantation du projet agrivoltaïque qui prend en compte les enjeux environnementaux (zones humides, habitats espèces protégées, etc…)
  • Préservation des haies et boisements existants.

Agricole

  • Projet collectif et de territoire
  • 12 exploitations agricoles différentes sur le projet
  • Adaptation des structures pour le projet agricole de chaque exploitation
  • Accompagnement agricole pour chaque exploitation du projet

Un pas vers l'amélioration du mix énergétique français

La France se positionne comme un acteur clé dans le développement de l'agrivoltaïsme en Europe. Selon les estimations du Syndicat des Énergies Renouvelables et les publications récentes de l'ADEME, la France comptait fin 2023 environ 400 à 500 MWc de projets agrivoltaïques installés, avec une dynamique de croissance rapide du secteur.

Dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) , la France vise un développement significatif du photovoltaïque, avec un objectif de 65 à 90 GW installés d'ici 2035. Le rendu final de cette PPE est prévu d’ici la fin de l’année 2025 et permettra d’établir des objectifs clairs en matière d’énergies renouvelables pour les années à venir. L'agrivoltaïsme y est identifié comme un levier stratégique, notamment dans les zones agricoles où il peut permettre de soutenir les exploitations face aux aléas climatiques, tout en valorisant les surfaces disponibles de manière durable.

C'est dans ce contexte qu'Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Hardin. Ce projet visant à contribuer activement aux objectifs nationaux en prolongeant la production d'électricité renouvelable tout en maintenant l'usage agricole du foncier concerné, et ce en concertation étroite avec les acteurs locaux.

Notre démarche de concertation

Dans une démarche de transparence, Eurowind Energy a lancé, via ce site internet, une concertation permettant aux services territoriaux, aux riverains et à toutes les personnes concernées par le projet agrivoltaïque de s’informer et d’échanger avec nous.

Également, Eurowind Energy s’engage à mener une démarche de concertation dans laquelle l’ensemble des populations concernées par le projet puissent se retrouver. Mené par une volonté d’informer et de prendre en considération l'avis des riverains, une communication active (Rendez-vous en Conseils municipaux, distribution de lettres d'information, présence au salon des maires...)  est menée tout au long du projet. Ainsi, Eurowind Energy développe un projet local qui s’intègre dans le territoire et répond aux attentes des différents acteurs sur les communes de Saint-Urbain-Maconcourt, Noncourt-sur-le-Rongeant, Sailly, Thonnance-Les-Moulins, Germisay, Germay et Epizon.

Documentation

Lettre d'information n°1

Juillet 2025

Lien

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions à propos du parc !

Rémi Frechet 

Chef de projets et Référent urbanisme
+33 1 84 19 49 63
ref@eurowindenergy.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez une notification par e-mail à chaque nouvelle publication sur le site du projet.

Restez informé(e) en temps réel et ne manquez aucune actualité importante.

Cliquez sur le bouton un peu plus bas.