Situé dans le département de la Haute-Marne (52), le projet de parc agrivoltaïque de Hardin, s'établit autour des communes de Saint-Urbain-Maconcourt, Noncourt-sur-le-Rongeant, Sailly, Thonnance-Les-Moulins, Germisay, Germay et Épizon.
Depuis 2022, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l'image du territoire. Ces échanges, combinés à des études de terrain, ont permis de livrer une vision stratégique précise de l'environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, agriculture… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.
L’agrivoltaïsme consiste à faire coexister sur un même site une activité agricole et une production d’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le projet Hardin vise à implanter des solutions agrivoltaïques chez plusieurs exploitants agricoles, en adaptant au cas par cas les installations afin que celles-ci soient toujours secondaires à l'exploitation agricole. L'exploitation agricole reste en effet l'activité principale de la parcelle, et grâce à cela, la PAC est maintenue sur la parcelle.
Communes du projet
Superficie mise à l'étude
Exploitations agricoles différentes
Des projets grandes cultures et bovins
Puissance maximale soit l'équivalent de 61 000 foyers environ
Exploitation prévue
Tout projet agrivoltaïque est encadré par le Code de l’environnement. À ce titre, plusieurs études réglementaires sont nécessaires pour évaluer les impacts du projet et garantir sa bonne intégration dans le territoire. Ces études sont menées par des bureaux d’études indépendants et concernent trois grands volets : l’agriculture, l’environnement et le paysage.
Les études visent à identifier les enjeux spécifiques du site et à évaluer les effets potentiels du projet. Elles permettent de mettre en œuvre la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), qui guide l’aménagement de manière à préserver les milieux naturels, les paysages et les activités agricoles existantes. Afin d’évaluer ces enjeux et de mettre en œuvre cette séquence, nous avons lancé les états initiaux des différentes études.
C'est suite à un échange avec la Chambre d'Agriculture de la Haute-Marne qu'Eurowind Energy rencontre les élus à l'Est de Joinville, puis les exploitants agricoles.
Avec ces derniers, les zones les plus propices afin de réaliser un projet agrivoltaïque sont déterminées. Les exploitants agricoles sont nos premiers partenaires sur ces projets. Nous échangeons avec eux afin de déterminer ensemble le lieu et le type d'installation qui conviennent au mieux à leurs exploitations. Un projet agrivoltaïque ne peut être basé sur un schéma reproduit quelque soit le site. Nous travaillons ainsi avec différentes pratiques agricoles, modifiant nos installations afin de toujours faire primer l'activité agricole et la protéger des aléas saisonniers.
Très tôt, le territoire d'étude nous apparaît riche par sa topographie qui dessine différents paysages, vallées le long des affluents de la Marne, aux grands plateaux agricoles à la limite des Vosges et de la Marne. La prospection a décidé d'écarter de ses recherches les zones les plus exposées à la vue des riverains. Les échanges avec les élus ont confirmé le bien-fondé de cette analyse précoce du secteur. Les zones aujourd'hui en étude ont cherché à éviter les principaux enjeux paysagers, patrimoniaux et environnementaux.
Aujourd'hui, nous étudions donc la possibilité d'implanter des installations agrivoltaïques dans plusieurs îlots, avec 12 exploitations agricoles. Travailler sur plusieurs îlots nous permet de garder une cohérence agricole, paysagère et environnementale. Notre choix n'est pas de réaliser un projet important d'un seul tenant, mais de construire un projet de territoire, avec le territoire, répartit sur les secteurs les plus propices à ces installations.
Cliquez pour en savoir plus !
*La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres (Forêts...) et aquatiques (Cours d'eau, plan d'eau...).
S2 : Réception des premiers éléments d'études
Comme indiqué dans la planification, nous avons toujours cherché à travailler en transparence avec les différents élus rencontrés.
Tout ces temps de travail ont permis de mettre en lumière les points de convergence entre nos démarches et les enjeux du territoire. Notre approche du développement de projets agrivoltaïque a toujours été de réaliser un projet à l'échelle du territoire. Cela comprend de travailler avec plusieurs exploitants, sur plusieurs communes. Ainsi, nous travaillons sur plusieurs ilots agricoles, chacun intéressant au niveau agronomique.
Nous continuons à rencontrer régulièrement les différents élus afin d'affiner notre projet et assurer que le développement se fasse dans le respect des attentes de chaque organisme.
La France se positionne comme un acteur clé dans le développement de l'agrivoltaïsme en Europe. Selon les estimations du Syndicat des Énergies Renouvelables et les publications récentes de l'ADEME, la France comptait fin 2023 environ 400 à 500 MWc de projets agrivoltaïques installés, avec une dynamique de croissance rapide du secteur.
Dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) , la France vise un développement significatif du photovoltaïque, avec un objectif de 65 à 90 GW installés d'ici 2035. Le rendu final de cette PPE est prévu d’ici la fin de l’année 2025 et permettra d’établir des objectifs clairs en matière d’énergies renouvelables pour les années à venir. L'agrivoltaïsme y est identifié comme un levier stratégique, notamment dans les zones agricoles où il peut permettre de soutenir les exploitations face aux aléas climatiques, tout en valorisant les surfaces disponibles de manière durable.
C'est dans ce contexte qu'Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Hardin. Ce projet visant à contribuer activement aux objectifs nationaux en prolongeant la production d'électricité renouvelable tout en maintenant l'usage agricole du foncier concerné, et ce en concertation étroite avec les acteurs locaux.
Dans une démarche de transparence, Eurowind Energy a lancé, via ce site internet, une concertation permettant aux services territoriaux, aux riverains et à toutes les personnes concernées par le projet agrivoltaïque de s’informer et d’échanger avec nous.
Également, Eurowind Energy s’engage à mener une démarche de concertation dans laquelle l’ensemble des populations concernées par le projet puissent se retrouver. Mené par une volonté d’informer et de prendre en considération l'avis des riverains, une communication active (Rendez-vous en Conseils municipaux, distribution de lettres d'information, présence au salon des maires...) est menée tout au long du projet. Ainsi, Eurowind Energy développe un projet local qui s’intègre dans le territoire et répond aux attentes des différents acteurs sur les communes de Saint-Urbain-Maconcourt, Noncourt-sur-le-Rongeant, Sailly, Thonnance-Les-Moulins, Germisay, Germay et Epizon.
Recevez une notification par e-mail à chaque nouvelle publication sur le site du projet.
Restez informé(e) en temps réel et ne manquez aucune actualité importante.
Cliquez sur le bouton un peu plus bas.