Situé dans le département de la Cote d'Or (21), le projet de parc agrivoltaïque de Nothi, s'établit autour des communes de Lucenay-le-Duc, Bussy-le-Grand, Eringes et Fontaines-en-Duesmois.
Depuis 2021, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l'image du territoire. Ces échanges combinés à des études de terrain ont permis de livrer une vision stratégique précise de l'environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, agriculture… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.
Communes du projet
Superficie mise à l'étude & projet équipée
Exploitations agricoles différentes
Des projets grandes cultures, bovins allaitant et ovin
Puissance maximale soit l'équivalent de 21 000 foyers environ
Exploitation prévue
Cliquez pour en savoir plus !
S2 : Dépôt des permis de construire
Rencontre avec les élus :
Communication :
La France se positionne comme un acteur clé dans le développement de l'agrivoltaïsme en Europe. Selon les estimations du Syndicat des Énergies Renouvelables et les publications récentes de l'ADEME, la France comptait fin 2023 environ 400 à 500 MWc de projets agrivoltaïques installés, avec une dynamique de croissance rapide du secteur.
Dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) , la France vise un développement significatif du photovoltaïque, avec un objectif de 65 à 90 GW installés d'ici 2035. Le rendu final de cette PPE est prévu d’ici la fin de l’année 2025 et permettra d’établir des objectifs clairs en matière d’énergies renouvelables pour les années à venir. L'agrivoltaïsme y est identifié comme un levier stratégique, notamment dans les zones agricoles où il peut permettre de soutenir les exploitations face aux aléas climatiques, tout en valorisant les surfaces disponibles de manière durable.
C'est dans ce contexte qu'Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Nothi. Ce projet visant à contribuer activement aux objectifs nationaux en prolongeant la production d'électricité renouvelable tout en maintenant l'usage agricole du foncier concerné, et ce en concertation étroite avec les acteurs locaux ?
Dans une démarche de transparence, Eurowind Energy mène une action de concertation dans laquelle l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par le projet agrivoltaïque puissent venir s’informer et donner leur avis.