Situé dans le département de la Marne (51), le parc éolien de Garenne, s’établit autour des communes de Fagnières, Villers-le-Château, à l'ouest de Châlons-en-Champagne.
Depuis 2019, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l’image du territoire. Ces échanges combinés à des études de terrain ont permis de livrer une vision stratégique précise de l’environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, acoustique… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.
Communes du projet
Hauteur maximale
sur la base de 5,13 MWh / an par foyer d'après un rapport de RTE 2022
Exploitation prévue
Cliquez pour en savoir plus !
Finalisation des études paysagères (33 photomontages supplémentaires) et préparation du dossier d’autorisation environnementale.
L’étude paysagère a montré que le choix de l’implantation des éoliennes de Garenne limite l’émergence de nouveaux impacts paysagers dans un contexte éolien déjà bien présent.
La France se positionne comme un acteur majeur dans le développement de l'énergie éolienne en Europe. Selon les données de 2023, l'Allemagne détient la première place en matière de capacité installée, suivie par l'Espagne, le Royaume-Uni et la France, qui représente 2,2 % de la capacité éolienne mondiale.
La France dispose donc du 4ème parc éolien européen en termes de puissance installée, avec une capacité de 22,5 GW fin 2023.
Dans le cadre de la transition énergétique, la France a fixé des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables. La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) vise à augmenter la capacité de production de l'éolien terrestre à 34 GW d'ici 2030.
C’est dans ce contexte que Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Garenne, un projet visant à contribuer activement à cet objectif national en augmentant la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables.
Dans le processus de définition de l’implantation des éoliennes, le porteur de projet fait intervenir les différents experts : paysagiste, écologue et acousticien, et peut impliquer les habitants des communes concernées au cours de réunions de concertation, pour définir l’implantation la plus adaptée aux enjeux. Les différentes possibilités d’implantation sont appelées variantes. 4 scénarios différents ont été envisagés par Eurowind Energy jusqu'à validation d'un scénarios, en accord avec l'ensemble des experts mobilisés. Notre choix d'implantation a ainsi été déterminé, en priorisant le respect de l'unité paysagère, des terres agricoles environnantes et des espèces animales présentes sur le territoire.
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent donc de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés au-travers de ces scénarios. Ce projet de 11 éoliennes propose des aérogénérateurs d'une hauteur maximale de 180m et d'une puissance maximale par éolienne de 4,5 MW.
Les éoliennes du projet sont celles situées le plus à gauches sur ce photomontage. Ce point de vue a été réalisé devant le haut mur qui longe le parc du Château de Villers-le-Château, grâce au mur, la covisiblité entre les éoliennes le château sera nulle.
Un projet éolien influe sur le long terme sur les politiques locales, par ses enjeux économiques, paysagers, touristiques, etc. Il est important que les communes concernées se l’approprient et qu’il reste cohérent avec les autres actions et projets de développement locaux.
Depuis les premières étapes de prospection, la société Eurowind Energy a réalisé un travail de proximité et d’échanges, en collaboration avec les élus et acteurs locaux des communes de Fagnières, et de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. A ces fins, plusieurs rencontres d’information et de consultation ont notamment eu lieu entre les porteurs de projet et les représentants des municipalités, afin de présenter les différentes étapes.
Eurowind Energy a veillé à répondre aux attentes et recommandations des services de l'État, notamment en matière d'études environnementales et d'intégration paysagère. En lien avec la DREAL et les retours du pôle EnR, des études complémentaires ont été réalisés pour concilier le développement du projet avec les attendus réglementaires et patrimoniaux.
Ce projet illustre la volonté de Eurowind Energy de développer des énergies renouvelables en concertation avec les acteurs locaux, avec une attention particulière aux attentes des exploitants agricoles et des collectivités, tout en respectant les exigences environnementales et réglementaires des services de l'État.
Des permanences publiques sont organisées suite au dépôt du dossier. Elles permettent aux riverains de pouvoir consulter les documents liés au projet comme des plans plus détaillées de l'implantation par exemple. Ces permanences sont des moments de rencontre qui donne accès à un lieu d'échange et de discussion autour du projet.
Un mât de 44 mètres a été installé en mars 2022 afin de réaliser des mesures sur l'activité des chauves-souris. Grâce à deux micros, Eurowind Energy a pu enregistrer et étudier leurs comportements, afin d'adapter la position des eoliennes.
En savoir plusVentelys Énergies Partagées, intègre le groupe Eurowind Energy, acteur européen majeur des énergies renouvelables, en tant que filiale française.
En savoir plusRecevez une notification par e-mail à chaque nouvelle publication sur le site du projet.
Restez informé(e) en temps réel et ne manquez aucune actualité importante.
Cliquez sur le bouton un peu plus bas.
Cheffe de projets technique et territorial
+33 1 84 19 49 63
lyt@eurowindenergy.com