En développement

Projet éolien de Garenne

Situé dans le département de la Marne (51), le parc éolien de Garenne, s’établit autour des communes de Fagnières, Villers-le-Château, à l'ouest de Châlons-en-Champagne.

Depuis 2019, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l’image du territoire. Ces échanges combinés à des études de terrain ont permis de livrer une vision stratégique précise de l’environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, acoustique… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.

Chiffres clés

Fagnières, Villers-le-Château 

Communes du projet

11 éoliennes

180m

Hauteur maximale

49,5 MW 

22 192 foyers

sur la base de 5,13 MWh / an par foyer d'après un rapport de RTE 2022

2029

Exploitation prévue

Planning

Cliquez pour en savoir plus !

2019

Les Premiers Pas

  • Début du projet à Fagnières avec une rencontre avec les élus. En octobre, le conseil municipal vote en faveur de l’étude de faisabilité. 
2020

Diagnostic et Prospection Foncière

  • Finalisation de la prospection foncière (20 accords signés, 375 ha). Un diagnostic approfondi est mené, incluant les communes voisines. 
2021

Précision de la Zone d’Implantation

  • Avis techniques (RTE, réseaux, etc.) permettent de préciser la zone d’implantation potentielle. 
2022

Études Environnementales et Concertation

  • Lancement des études environnementales (biodiversité, chiroptères) et installation d’un mât de mesure. Concertation avec le nouveau maire et l’Association Foncière de Remembrement. 
2023

Avancées Techniques et Concertation

  • Installation d’un mât acoustique, mesures sonores, et réalisation de plus de 40 photomontages. 
2024

Études Spécifiques et Finalisation de l’Implantation

  • Ajustements de l’implantation suie aux au pôle éolien et avec échanges avec élus, exploitants et la DREAL. Lancement d’une étude paysagère et patrimoniale spécifique au patrimoine UNESCO de l’environnement du projet. 
2025

Finalisation et Dépôt du Dossier

Finalisation des études paysagères (33 photomontages supplémentaires) et préparation du dossier d’autorisation environnementale. 

Les garanties d'Eurowind Energy

Transparence

  • Le projet éolien de Garenne, initié en 2019 sur la commune de Fagnières par Eurowind Energy, a bénéficié dès le départ d'un soutien local fort. Ce soutien s'est concrétisé par une délibération favorable du conseil municipal de Fagnières en 2019, autorisant la réalisation d’une étude de faisabilité. 
  • Plus d’une trentaines d’échanges avec les élus des communes depuis 2019
  • Des rencontres avec les services instructeurs dans le cadre d'un pôle éolien ont eu lieu le 24 mars 2024. 
  • Un dialogue continu avec les exploitants agricoles engagés pour adapter le projet au mieux aux travail agricole de la zone. 

Paysage

  • Nombre de photomontages : 86 photomontages de l'environnement du projet ont été réalisés 
  • Distance à la première habitation isolée : 680 m  
  • Distance à la première frange résidentielle : 2,3 km  

L’étude paysagère a montré que le choix de l’implantation des éoliennes de Garenne limite l’émergence de nouveaux impacts paysagers dans un contexte éolien déjà bien présent. 

Biodiversité

  • Une implantation des éoliennes prenant en compte les axes de migration des oiseaux. 
  • Un éloignement des haies et boisements abritant des colonies de chauves-souris.
  • L’étude écologique a montré que grâce à des mesures adaptées, l’impact du parc de Garenne sera négligeable sur les différents groupes de faunes présents à proximité du parc. 

Acoustique

  • Simulation de l'ambiance sonore avec le parc éolien à partir de 5 points d'étude pour assurer la conformité à la réglementation.
  • Un contrôle acoustique sera réalisé dans les 6 mois suivant la mise en service du parc éolien. Il permettra, si besoin, d'adapter le fonctionnement des installations aux conditions réelles d'exploitation.
  • L’étude acoustique a montré que le projet respecte la réglementation française sur les bruits de voisinage. 

Un pas vers l'amélioration du mix énergétique français

La France se positionne comme un acteur majeur dans le développement de l'énergie éolienne en Europe. Selon les données de 2023, l'Allemagne détient la première place en matière de capacité installée, suivie par l'Espagne, le Royaume-Uni et la France, qui représente 2,2 % de la capacité éolienne mondiale.

La France dispose donc du 4ème parc éolien européen en termes de puissance installée, avec une capacité de 22,5 GW fin 2023.

Dans le cadre de la transition énergétique, la France a fixé des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables. La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) vise à augmenter la capacité de production de l'éolien terrestre à 34 GW d'ici 2030.

C’est dans ce contexte que Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Garenne, un projet visant à contribuer activement à cet objectif national en augmentant la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Une reflexion approfondie pour minimiser nos impacts

 

Dans le processus de définition de l’implantation des éoliennes, le porteur de projet fait intervenir les différents experts : paysagiste, écologue et acousticien, et peut impliquer les habitants des communes concernées au cours de réunions de concertation, pour définir l’implantation la plus adaptée aux enjeux. Les différentes possibilités d’implantation sont appelées variantes. 4 scénarios différents ont été envisagés par Eurowind Energy jusqu'à validation d'un scénarios, en accord avec l'ensemble des experts mobilisés. Notre choix d'implantation a ainsi été déterminé, en priorisant le respect de l'unité paysagère, des terres agricoles environnantes et des espèces animales présentes sur le territoire.

 

Scénario 1

  • Le scénario 1, aussi appelé "variante technique" est pensé au début du projet. Il étend l'implantation hors des zones rédhibitoires (par exemple les contraintes aéronautiques) 
  • 19 éoliennes ;
  • 200 m bout de pale ; 

Scénario 2

  • 16 éoliennes ;
  • 200 m bout de pale ; 
  • Eloignement des haies et boisements. 

Scénario 3

  • 12 éoliennes 
  • 180 m bout de pale ;
  • Eloignement plus important des haies et boisements
  • Libération d'un couloir de migration pour faciliter le passage des oiseaux migrateurs

Scénario 4, le scénario retenu 

  • 11 éoliennes 
  • 180 m bout de pâle 
  • Alignement des éoliennes en deux lignes pour améliorer la lisibilité paysagère du projet

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent donc de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés au-travers de ces scénarios. Ce projet de 11 éoliennes propose des aérogénérateurs d'une hauteur maximale de 180m et d'une puissance maximale par éolienne de 4,5 MW. 

 

Les éoliennes du projet sont celles situées le plus à gauches sur ce photomontage. Ce point de vue a été réalisé devant le haut mur qui longe le parc du Château de Villers-le-Château, grâce au mur, la covisiblité entre les éoliennes le château sera nulle.

Les éoliennes du projet sont celles situées le plus à gauches sur ce photomontage. Ce point de vue a été réalisé devant le haut mur qui longe le parc du Château de Villers-le-Château, grâce au mur, la covisiblité entre les éoliennes le château sera nulle.

Notre démarche sur le territoire

 

Un projet éolien influe sur le long terme sur les politiques locales, par ses enjeux économiques, paysagers, touristiques, etc. Il est important que les communes concernées se l’approprient et qu’il reste cohérent avec les autres actions et projets de développement locaux. 

Depuis les premières étapes de prospection, la société Eurowind Energy a réalisé un travail de proximité et d’échanges, en collaboration avec les élus et acteurs locaux des communes de Fagnières, et de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. A ces fins, plusieurs rencontres d’information et de consultation ont notamment eu lieu entre les porteurs de projet et les représentants des municipalités, afin de présenter les différentes étapes.  

Eurowind Energy a veillé à répondre aux attentes et recommandations des services de l'État, notamment en matière d'études environnementales et d'intégration paysagère. En lien avec la DREAL et les retours du pôle EnR, des études complémentaires ont été réalisés pour concilier le développement du projet avec les attendus réglementaires et patrimoniaux. 

Ce projet illustre la volonté de Eurowind Energy de développer des énergies renouvelables en concertation avec les acteurs locaux, avec une attention particulière aux attentes des exploitants agricoles et des collectivités, tout en respectant les exigences environnementales et réglementaires des services de l'État. 

 

PERMANENCES PUBLIQUES

Des permanences publiques sont organisées suite au dépôt du dossier.  Elles permettent aux riverains de pouvoir consulter les documents liés au projet comme des plans plus détaillées de l'implantation par exemple. Ces permanences sont des moments de rencontre qui donne accès à un lieu d'échange et de discussion autour du projet.

LETTRES D'INFORMATIONS 

 

Documentation

Lettre d'information n°1

Octobre 2021

Le lien

Actualités & évènements

Resized 20220307 111228
Actualités
mardi, 1. mars. 2022

Installation d'un mât de mesure Garenne

Un mât de 44 mètres a été installé en mars 2022 afin de réaliser des mesures sur l'activité des chauves-souris. Grâce à deux micros, Eurowind Energy a pu enregistrer et étudier leurs comportements, afin d'adapter la position des eoliennes.

En savoir plus
6T6A7269 1200Px (1)
Actualités
dimanche, 1. déc.. 2024

Ventelys rejoint Eurowind Energy

Ventelys Énergies Partagées, intègre le groupe Eurowind Energy, acteur européen majeur des énergies renouvelables, en tant que filiale française.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez une notification par e-mail à chaque nouvelle publication sur le site du projet.

Restez informé(e) en temps réel et ne manquez aucune actualité importante.

Cliquez sur le bouton un peu plus bas.

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions à propos du parc !

Letourneau Lyana

Cheffe de projets technique et territorial
+33 1 84 19 49 63
lyt@eurowindenergy.com